Démarche artistique



L’extraordinaire, l’insolite et l’inattendu provoquent en moi un vif sentiment d’émerveillement et actualisent mon intime conviction que toutes manifestations sur terre portent des capacités surnaturelles et divines. Dans mon quotidien, certains éléments porteur de ses attributs surgissent, transforment ma vision et emballent mon imaginaire. Ma recherche est aussi nourrie et soutenue par divers moyens rendant possible cette éventuelle rencontre avec l’extraordinaire, l’insolite et l’inattendu. 

L’histoire merveilleuse prend forme et murit en moi, encouragée par l’émerveillement que je ressens. Après ce qui semble être un temps d’incubation plus ou moins court, mes sujets s’animent grâce à ces forces merveilleuses qu’ils portent en eux et les premiers croquis prennent forme….des épouvantails dansent, des fleurs murmurent entre elles, un bonhomme de neige se réveille, des vêtements sur une corde à linge rêvent d’exil…

Par mon travail artistique je cherche à extirper ces capacités surnaturelles cachées au sein de mes sujets afin non seulement de les dévoiler mais pour que s’amorce une transformation, un changement de paradigme chez leurs observateurs. Pour y parvenir j’utilise l’oeuvre picturale.  Le médium acrylique pour les oeuvres à pigments et l’art numérique me permettent d’obtenir l’impact recherché. J’emploi des couleurs vives et je propose un fort contraste entre l’ombre et la lumière afin d’apporter toute la luminosité voulue, suscitant chez l’observateur une réflexion sur ses propres capacités surnaturelles. Mon support, la toile, est peint en noir afin de me mettre en état de vide, de néant et de laisser surgir l’émerveillement qui nourrira le geste et inspirera l’oeuvre de façon globale. Je porte le fol espoir que chaque humain sur terre parvienne à réaliser qu’il est lui-même Dieu. 
Enregistrer un commentaire