Démarche - États lumineux

États lumineux

Fondamentale, la lumière est la base de la création de notre univers. Sans elle point de vie à aucun niveau. À notre échelle, elle est non seulement essentielle mais omniprésente puisqu’elle façonne et entretient notre corps et permet l’entièreté de nos expériences sans même que nous en prenions conscience.

La lumière possède plusieurs aspects. Outre ses qualités physiques telles que l’éclairage artificiel et naturel, d’autres aspects sont plus subtils mais tout aussi importants. Mon travail artistique est une exploration et une expression de la lumière selon un de ses aspects, l’angle spirituel, représenté ici par deux médiums différents.

Oeuvres numériques : Dans ces tableaux, la lumière joue un rôle symbolique en illustrant l’idée de notre nature véritable en tant que pure lumière divine, joyeuse et créatrice. Les sujets sont entourés de lumière, sont attirés, la propagent ou encore se meuvent mystérieusement grâce à elle dans un environnement onirique. Tout en transparence, la lumière est vue facilement et se donne sans contrainte puisque le médium numérique utilisé laisse libre cours à de nombreux effets lumineux directs.

Oeuvres en crayons de couleurs prismacolors et acryliques : Ces tableaux avec fond noir parlent de la dimension cachée de la lumière que nous portons tous mais qui se dévoilera que grâce à un regard attentif et tendres de nos aspects plus sombres. Ainsi c’est l’obscurité mis à jour qui permet à la lumière de se dévoiler. C’est la nécessaire dualité présente au coeur de toute expérience. Une vision animiste est aussi présente; tout objets portent cette lumière joyeuse et dans ces tableaux cela est représenté par le sujet peint à l’acrylique tandis que son environnement et esquissé aux crayons, pour démontrer l’évidence que le sujet, porteur de la lumière en son sein, s’illumine lui-même. Cette vision animiste ajoute de la candeur à l’oeuvre.

Deux médiums, deux états lumineux, la même lumière….

C’est dans un voyage personnel auquel je vous convie dans cette exposition. Qu’il soit porteur de sentiments, de réflexions, d’états bienheureux…
Enregistrer un commentaire