Biographie





Native de l’Ile d’Orléans, Christine Morency passe son enfance entourée de nature. L’attrait pour les bandes dessinées et l’illustration se manifeste tôt dans sa vie. Ses travaux scolaires artistiques servent souvent d’exemples et elle entreprend des cours de dessins dès l’âge de 16 ans. 
Des études dans le domaine de la conception visuelle, à la fin des années 80, lui permettent d’asseoir sa carrière professionnelle sur des bases solides. Pendant près de 15 ans, elle œuvre pour le compte de grandes firmes de graphisme à Québec puis à Montréal, avant de fonder sa propre entreprise à Lévis. Durant ces années de carrière, elle explore librement différents médiums et se perfectionne auprès de professeurs privés. Parallèlement à sa carrière artistique, elle entame une démarche de croissance personnelle en étudiant et en suivant des ateliers, poussée par un besoin de se comprendre.  

C’est à la fin de l’an 2003 que sa carrière d’artiste peintre prend une plus grande importance grâce, entre autres, à des études approfondies en compréhension des rêves. Elle anime pendant plusieurs années des conférences et ateliers sur les arts et les rêves et a plusieurs collaborations médiatiques à son actif dont TVA en direct, Jeux de Société à Canal vie et Communiqu’Art. Son travail de graphisme est peu à peu mis de côté au profil de sa carrière artistique. 

En 2005, elle délaisse complètement le graphisme pour se vouer exclusivement à son travail d’artiste peintre. Membre du regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) et de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS), Christine Morency est depuis représentée par des galeries d’art au Québec. Elle a plusieurs expositions collectives et solos à son actif tant au Canada qu’à l’étranger et participe à des collections privées et d’entreprises. De 2004 à 2008 Christine joint les rangs de Toasmaster Internationale et obtient son CTM. En plus de livrer des conférences sur les arts, elle œuvrera plus d’une fois à titre d’évaluatrice de ses pairs et évaluatrice général. Entre 2009 et 2011, elle agit à titre d’artiste invitée et présidente d’honneur lors d'encan et d’évènements artistiques. Plusieurs de ses œuvres obtiennent des mentions et des prix dans des concours divers. 

Depuis quelques années, l’artiste compte, parmi les collectionneurs de ses oeuvres, plusieurs personnalités dont M. Stephen Harper, M. Rod Stewart, M. Jean Charest et M. Jacques Demers pour ne nommer que ceux-ci. Depuis 2011, la créativité de Christine se déploie davantage, favorisée par un plus grand espace qu’offre son nouvel atelier situé dans le Vieux Québec. Elle y passe le plus clair de son temps, occupée à créer pour des expositions diverses.